ronan pellen

Musicien de scène dans de nombreux groupes et ensembles musicaux, Ronan Pellen s’est spécialisé depuis une trentaine d’années dans l’accompagnement des musiques d’Irlande et de Bretagne. S’il a commencé son parcours musical par une formation classique au violoncelle, la curiosité l’a poussé dès l’enfance vers l’apprentissage des musiques populaires, de la cornemuse écossaise à la guitare électrique et la guitare folk. Lors de ses études d’histoire de l’art, il se passionne pour la musique irlandaise et le cistre, un instrument peu joué proche du bouzouki irlandais, qui devient alors son instrument principal. 

 

Ronan Pellen entame sa carrière de musicien en 1994 dans deux groupes de musique bretonne, Dibenn et Skeduz, avant de rejoindre Hamon-Martin Quintet en 2000. Il côtoie le jazz et les musiques improvisées avec la Celtic Procession de son oncle Jacques Pellen, l’ensemble Bal Tribal des frères Molard, et joue dans de nombreuses formations dont Empreintes de Gilles Le Bigot, le groupe Kejaj, Calum Stewart et Paddy Keenan. Aujourd’hui, Ronan Pellen joue aux côtés d’Annie Ebrel, Sylvain Barou, le groupe Istan et continue l’aventure avec Hamon-Martin Quintet. Aux côtés de Sylvain Barou, il prépare actuellement deux nouvelles formations, l’une avec des chanteurs et musiciens baroques, l’autre avec les frères Molard en hommage à Jacques Pellen, décédé en 2020.

 

Ses nombreuses collaborations en tant qu’accompagnateur et arrangeur des musiques traditionnelles l’ont progressivement amené à animer des stage de musique d’ensemble dédiés aux musiques de tradition orale en milieu associatif et au CEFEDEM. La pratique de la musique indienne à Bénarès auprès de Santosh Mishra l’a amené à penser la formation de l’oreille harmonique, les pensées tonale et modale, sans passer par l’écrit. Son intérêt pour la recherche l’a poussé à étudier la naissance des premières formations musicales de groupe en Bretagne dans le cadre d’un master en musicologie, dont le mémoire a été soutenu en 2017. Ronan Pellen enseigne l’harmonie, l’écriture et la musique d’ensemble au Pont Supérieur depuis une dizaine d’années.

Crédit photographique : Eric Legret

MENTIONS LÉGALES

© 2023 by The New Frontier. Proudly created with Wix.com