présentation

 

/ EN

Établissement Public de Coopération Culturelle, Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne Pays de la Loire, réunit le Ministère de la Culture, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la Métropole de Brest, les Villes de Nantes, Rennes et Angers ainsi que les Universités de Nantes, Rennes 2, Angers et Brest.

 

Le Pont Supérieur est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des formations dans les domaines de la danse et de la musique. Les parcours sont proposés en étroite articulation avec les partenaires du spectacle vivant aux plans interrégional et national, de sorte que les étudiant.es bénéficient d'ancrages artistiques et professionnels forts. Le Pont Supérieur développe aussi son activité dans le domaine de la formation professionnelle continue en direction des artistes et des pédagogues du spectacle vivant.

 

Il est, avec le Pôle Aliénor de Poitiers, l’un des deux pôles supérieurs à proposer des cursus en musiques traditionnelles en France. À ce titre, il délivre dans cette esthétique, le diplôme national supérieur professionnel de musicien.ne (DNSPM) qui est adossé à une licence de musique délivrée par l’Université de Rennes 2. Les étudiant.es diplômé.es (DNSPM et licence) peuvent ensuite préparer le Diplôme d'État de professeur.e de musique traditionnelle (DE) dans l’esthétique des musiques traditionnelles. Ce DE est aussi accessible par la voix de la formation continue et la VAE.

 

Depuis 2017, le Pont Supérieur est co-accrédité avec l’Université de Bretagne Occidentale pour délivrer un master « Artistes des musiques traditionnelles ». Cette formation en 2 ans est intégrable après un DNSPM de musiques traditionnelles ou bien une licence avec une pratique artistique de niveau professionnel. Chaque étudiant.e entre avec une proposition de projet artistique - adossé à une recherche, qu’il mène jusqu’à son terme. C’est ce projet artistique accompagné d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury qui est sanctionné par le diplôme. Ce master est ouvert en formation initiale aux étudiant.es qui n’ont pas interrompu leurs études mais aussi aux professionnel.les artistes (intermittent.es du spectacle) ou enseignant.es (enseignant en associations, structures privées ou titulaires de la fonction publique territoriale), par le biais de la formation professionnelle continue.

 

 

Universités partenaires dans l’accréditation des formations

 

Musicologie à l’Université Rennes 2 - https://www.univ-rennes2.fr/structure/departement-musique

Sciences humaines et sociales à l’Université Rennes 2 - https://www.univ-brest.fr/UFR-Lettres-et-Sciences-Humaines

 

 

Centre de musique traditionnelle en région partenaire

 

DASTUM - https://www.dastum.bzh

 

 

Structures de formation partenaires

 

CRR de Brest Métropole - https://conservatoire.brest.fr

CRR de Rennes - https://www.conservatoire-rennes.fr

Cercle Celtique de Rennes - http://cercleceltiquederennes.org

DROM - http://www.drom-kba.eu

Maison des Cultures du Monde - http://www.maisondesculturesdumonde.org

Pôle Aliénor Poitiers - https://www.polealienor.eu

Centre de Formation des Musiciens Intervenants de rennes [CFMI Rennes] - https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/

Centres d’accueil et de diffusion partenaires

 

Amzer Nevez - www.amzernevez.bzh

La grande Boutique - https://www.lagrandeboutique.fr

Le Nouveau Pavillon - http://www.lenouveaupavillon.com

Le lieu Unique -  http://www.lelieuunique.com

Le Quartz - https://www.lequartz.com

MENTIONS LÉGALES

© 2023 by The New Frontier. Proudly created with Wix.com