• M. Clérivet

Diq'a 21 J-1 Constant Le Barh / Le violon de M Vinson.

Aujourd'hui, pour cet avant-dernier post, une proposition de Constant Le Barh, ancien étudiant en DNSPM et DE au Pont Supérieur et actuellement inscrit en Master Artistes des musiques traditionnelles. Il s'agit d'une création autour du répertoire de la famille Vinson.


Le violon de M. Vinson est une pièce en cours d'écriture, pour orchestre symphonique, big band et musicien.ne.s trads, que je compose pour l'édition 2021 du festival Boult-aux-Bois&Cordes, créé avec des ami.e.s en 2015 dans mon village natal. Je vous présente donc, avec Enora et nos ami.e.s musicien.ne.s, bénévoles et proches du festival, l'introduction de cette pièce qui sera (nous l'espérons) créée en juillet 2021.


Cette pièce met en valeur un répertoire spécifique et familial, puisque les thèmes traditionnels présentés dans la pièce sont issus du répertoire de Joseph et Gérard Vinson et d'enregistrements familiaux. Les thèmes y sont utilisés comme matériau compositionnel, tout en veillant à respecter les collectages.


Dans l'esprit du festival, cette musique se veut sociale, dans une période où la distanciation est la norme. Les musicien.ne.s professionnel.le.s et étudiant.e.s qui composent l'orchestre du festival y sont rejoints par les habitant.e.s du village de Boult-aux-Bois, chanteurs.ses, musicien.ne.s ou mélomanes.


Je vous encourage bien sûr à écouter avec un matériel audio adéquat qui vous permettra de profiter au mieux de tous les instruments présents !



Constant Le Barh - Composition et grand coordinateur /"chef d'orchestre"de l'ensemble (cf. crédits en fin de vidéo).

MENTIONS LÉGALES

© 2023 by The New Frontier. Proudly created with Wix.com