• M. Clérivet

Conférence & masterclass avec philippe de magnée

Le 20 février 2020, Philippe de Magnée, ingénieur et preneur de son bien connu dans l'archipel des Mascareignes, est intervenu auprès des étudiants en musiques traditionnelles du Pont Supérieur.


Philippe a commencé sa carrière à Maurice et a été pendant longtemps le premier et le seul à avoir réalisé de façon professionnelle, pour l'édition notamment, des prises de sons de musiciens de cet archipel. A la retraite depuis deux ans, il a réalisé et mis en ligne un site internet dédié au patrimoine musical de l'Océan Indien, dans lequel il propose un recensement des éditions sonores consacré à ce patrimoine. Il y propose notamment des enregistrements inédits ou épuisés, ou bien encore disparus, ainsi que quelques vidéos.


Pour aller visiter son site : http://filoumoris.com.



Avant d'intervenir auprès des étudiants en musique traditionnelle du Pont Supérieur, il a pu faire la rencontre des musiciens de Cholo, un trio d'étudiants qui travaille autour du séga tipik de l'île Maurice.


Pour écouter Cholo : CHOLO - TRIO



Au cours de la matinée, Philippe a raconté son parcours personnel d'ingénieur du son. Il a détaillé sa démarche de collectage et ses expériences d'enregistrements, notamment pour des projets d'édition discographique.


Dans un second temps, il a proposé un panorama du patrimoine musical de îles de l'archipel des Mascareignes, partant des sources les plus anciennes en allant jusqu'aux dernières propositions artistiques. Il a particulièrement insisté sur une classification des musiques qui s'inscrivent dans des démarches de réactualisations ou de métissage du sega tipik à l'île Maurice.



La fin de l'après-midi a été consacré à des "travaux pratiques" :

  • explication des dispositifs d'enregistrement légers que Philippe utilise,

  • reprise de quelques chansons et de quelques percussions de sega tipik,

  • enfin une séance de mash-up.

L'objectif était de mélanger des chansons à danser collectées en Bretagne et les percussions traditionnelles du sega tipik, en un one shot ! Toujours dans une démarche de prise sur le vif, Philippe a souhaité réaliser des vidéos de ces essais... En voici un montage.



Le Pont Supérieur remercie Philippe de Magnée d'avoir accepté de venir et de s'être rendu si disponible pour les étudiants.

MENTIONS LÉGALES

© 2023 by The New Frontier. Proudly created with Wix.com