Pierre Gateclou-Marest 

clarinette - CORNEMUSE
L0DNSPM_pierre_gateclou.png

Pierre Gateclou-Marest commence l’apprentissage de la cornemuse écossaise à l’âge de huit ans au CRD de Lorient auprès de Jean-Luc le Moign avec qui il apprend notamment la musique écossaise et irlandaise. Il participe à plusieurs concours soliste de cornemuse, se lance dans la pratique du biniou/bombarde avec Erwan Jacob et animent plusieurs fest-noz en Morbihan. Il se passionne à cette époque pour la musique vannetaise et intègre le groupe musical du cercle celtique de Larmor-Plage.

En 2014, il intègre le Bagad de Lann-Bihoué où il dirigera le pupitre cornemuse pendant trois ans. Il en profite pour élargir son horizon musical en débutant un apprentissage « large » (classique, swing manouche, …) de la clarinette avec Fred Miossec, à l’école municipale de Ploemeur. En parallèle, il s’inscrit en DEM musiques traditionnelles au conservatoire de Pontivy Communauté sous la tutelle de Yann Kermabon avant d’intégrer le Pont Supérieur à sa sortie du Bagad de Lann-Bihoué. 

A son arrivée à Rennes, Pierre continue d’explorer et de se passionner pour les différents modes de jeux de la clarinette que l’on retrouve dans le jazz, la musique classique et les musiques populaires. Il se produit avec le Quatuor de cornemuses de Lann-Bihoué, en couple de treujenn Gaol avec Fred Miossec et dans le groupe musical du cercle de Cesson-Sévigné.

crédit photographique : Marion Mochet