marc clérivet

marc.jpg

Marc Clérivet est un danseur-chanteur ancré dans les répertoires de tradition populaire de Haute-Bretagne. 

Naturaliste, écologue et agronome de formation, rien ne le prédisposait à poursuivre une carrière artistique. C’est par hasard qu’il commence à danser en ceili ou en fest noz à partir du milieu des années 1990 ; une activité de loisirs qui le passionne tellement qu’il décide de se mettre au chant à danser à la fin des années 1990. 

Il se forme à la chanson auprès de chanteur comme Roland Guillou, Roland Brou, John Wright ou Catherine Perrier, ou bien encore en allant collecter assidument avec Mathieu Guitton. Parallèlement, il écume les occasions de chant et les concours (Bogue d’Or en 2002, lauréat du concours de Monterfil en 2003 , ...) tout en continuant sa formation à la danse, sujet pour lequel il a soutenu une thèse de doctorat en Histoire et Sciences Sociales à l’université de Rennes II, co-publiée par Dastum et les Presses Universitaires de Rennes.

Aujourd’hui, Marc Clérivet poursuit une triple activité d’enseignant, de chercheur (dans le domaine des pratiques et des objets artistiques et culturels dits « traditionnels ») et d’artiste - en se produisant principalement en fest noz avec Jérémy Kerno mais aussi dans le cadre de conférences spectacles comme CONF{i}DANSE avec Ivan Rajalu ou Emvod ar c’han avec Tristan Jezekel.

Pédagogue reconnu, Marc a été Professeur d’Enseignant Artistique au sein des départements de musiques traditionnelles des Conservatoires de Brest et de Rennes. Il enseigne aujourd’hui au Pont Supérieur, structure dans laquelle il coordonne les cursus DNSPM-Licence et Master. Il intervient également ponctuellement dans le cadre de la formation au DE de musique.

 

marc.clerivet.com / mclerivet@gmail.com

Crédit photographique : Laetitia Rouxel