GASPARD DELOISON

'OUD - GUITARE

Gaspard Deloison s’initie à la guitare électrique en autodidacte et se tourne rapidement vers les musiques improvisées et les musiques de tradition orale. Il entreprend alors l’étude de plusieurs instruments et se concentre sur l’apprentissage du ‘oud.

Il intègre la classe de musique arabo-andalouse du CRR de Roubaix en 2013 et participe à des stages et master-classes avec Adel Salameh, Issa Murad et Habib al Deek. Il étudie la technique du barbât avec les musiciens iraniens Mohammad Reza Ebrahimi et Negar Bouban. En 2016, Sa formation dans Kreiz Breizh Akademi lui permet d'approfondir ses connaissances des mâqâm-s orientaux et de les réinvestir dans un projet de création musical de Centre-Bretagne.

Parallèlement, il suit un cursus de guitare classique au CRR de Lille et obtient son DNOP en 2015. 

En 2019, il obtient une bourse de compagnonnage FAMDT/ADAMI avec le ‘oudiste syrien Iyad Haimour. Cette bourse lui permet de s’immerger davantage dans la suite classique arabe wasla et dans les formes musicales qui y sont liées (dawr, muwashshah). En 2020, il entre en formation de Master d’interprète des musiques traditionnelles au Pont supérieur de Bretagne et à l’Université de Bretagne Occidentale avec un projet de recherche et de création sur les mètres poétiques et musicaux dans les musiques classiques arabes.

Gaspard Deloison joue dans les groupes de musiques orientales Zeyli Neyli, Tayir et Koyde Sabah. Avec le duo Simurgh, il participe à l’écriture du spectacle « Le Rossignol à la langue d’or », tissant un lien entre la mystique orientale et les contes et chansons populaires françaises. Il a aussi assuré la création musicale de la pièce de théâtre « La Carte d’Elaine » de la compagnie « Sentimentale Foule », co-produite par le CDN de Lorient en 2019.

Gaspard Deloison est titulaire de deux diplômes d'état de professeur de musique (guitare et musiques traditionnelles orientales). Il enseigne la guitare, les musiques traditionnelles et l'improvisation dans différentes écoles de musiques et conservatoires. 

crédit photographique : Baptiste Evrard

MENTIONS LÉGALES

© 2023 by The New Frontier. Proudly created with Wix.com