CONSTANT LE BARH

Clarinette - cornemuse - chant
L0DNSPM_constant_lebarh.png

Constant Le Barh est un multi-instrumentiste officiant dans plusieurs esthétiques. il s'est formé et perfectionné dans les conservatoires de Charleville-Mézières, Metz et Aubervilliers en clarinette mais aussi en alto, saxophone, composition, chant lyrique, technique du son, formation musicale, etc. Il entre au Pont Supérieur en clarinette classique et en musiques traditionnelles.

 

En quelques années, il a beaucoup diversifié ses pratiques : il organise depuis 2014 le festival Boult-aux-Bois & Cordes, il intègre le Collectif Volkanik puis rejoint et prend le lead de la section clarinette de la Kevrenn Alré. Il commence aussi à jouer de la cornemuse écossaise, de la bombarde et du biniou, à chanter un répertoire traditionnel et à s'intéresser au collectage et au répertoire de sa famille, principalement dans l'est du Morbihan.

 

Constant enseigne la clarinette dans les deux esthétiques dans plusieurs écoles de Bretagne et continue ses activités de clarinettiste en orchestre, continue ses recherches tant en musique contemporaine que traditionnelle, et tente de mettre l’un au meilleur service de l’autre et vice versa. Il a en 2019 remporté le prix de composition de Piobaireachd du festival Pibroch’ en bord de mer ainsi qu’une Bogue d’Or en chant.

Crédit photographique :  Laetitia Rouxel